Hommage Harlock
Scorpion Milo en Albator et l'Ophiuchus Shaina dans le rôle de sa fiancée. De Jérôme Alquié.
Je suis de la génération Albator et parmi ceux et celles qui ont bien sûr connu le Club Dorothée mais également Récré A2 et même avant cela, l'île aux enfants, les visiteurs du mercredi et de Noël. Des émissions aux souvenirs impérissables pour ma génération. Albator était diffusé sur Récré A2. Je pense que Goldorak, Candy et San Ku Kaï le furent avant lui ? C'est en tout cas eux qui ont lancé ma passion pour l'animation japonaise.
J'ai tout de suite aimé Albator avec sa tenue de pirate. Je me rends compte d'avoir un faible pour l'un des accessoires héroiques, j'ai nommé : la cape ! Il a été le fiancé de pas mal de petites filles dont le mien. Et la balafre ? Ah la balafre ! Sa balafre. Entrée dans la liste des canons de beauté fictionnels.
Il m'a toujours semblé être borné, aux paroles inapaisables, chargées de bon sens et qui, aujourd'hui ne sont toujours pas inconséquentes...
Et puis l'Arcadia. Il faut être un grand passionné pour avoir imaginé et conçu un tel design ! Incroyablement, c'est en partie lui, Leiji Matsumoto, un japonais qui m'a donné à moi l'occidentale, l'intérêt que je porte aujourd'hui à l'espace et aux missions qui lui sont consacrées.
S'ajoute à cela, les Sylvidres... forcément ! Ces femmes guerrières, verdâtres, mi-humaines mi-végétales qui s'enflammaient à leur mort et que j'adorais. Je les trouvais tout à fait fascinantes. L'un de mes prénoms étant Sylvie, je me rappelle très bien avoir été couronnée Sylvidra plus d'une fois dans la cour de récréation lorsque nous jouions à Albator...
.
Mes plus anciens souvenirs d'Albator sont principalement puisés dans les animés 78 et 84. C'est "Albator, Corsaire de l'Espace" sorti en 2013 qui m'a probablement un peu relancée dans l'univers du capitaine.
Il y a bien des mois de cela, Jerôme Alquié que beaucoup d'entre-nous ont eu la joie de rencontrer, nous annonça sur facebook son aventure à bord de l'Arcadia.
Lancé dans la réalisation de trois tomes consacrés à une histoire inédite mettant en scène Albator, son équipage et d'autres personnages dont un scientifique qui m'a bien fait sourire puisqu'on y reconnaît le maître... Il me semble que Jérôme ait réussi son pari. Sa bande dessinée est superbe.
S'il est question d'une bande dessinée ou d'un manga, même si je suis conquise par le scénario, c'est le dessin et l'esthétique des planches qui vont avant tout me séduire et ici, c'est chose faite.
J'ai passé un excellent moment nostalgique à la savourer. Toutes mes félicitations à Jérôme.
Ce fan art.
Eh bien, je suis ce qu'ils appellent un Milo x Shaina shipper. Et ça faisait pas mal de temps que j'aurais aimé un crossover entre mes deux manga préférés.
Le voici... Merci à Jérôme.
Sources, références et droit d'auteur :
Vous vous trouvé sur un site dédié à Saint Seiya mais honneur aux invités :
"Capitaine Albator, Le Pirate de l'espace" - L'intégrale, de Leiji Matsumoto. Maître et père de Harlock.
Pour l'instant, chez votre libraire ou boutique spécialisée : "Capitaine Albator, Mémoires de L'Arcadia" D'après l'œuvre de Leiji Matsumoto. Chez Kana, de Jérôme Alquié.
Jérôme est un dessinateur, illustrateur français que vous pouvez retrouver sur facebook.