Questions - réponses
Génie féminin ailé.
Au musée d'Olympie, Grèce
Bonjour aux fans qui passent et à tous les passants...
J'avais reçu quelques questions auxquelles je n'avais pas répondu. Confinement oblige, j'en ai maintenant le temps.
Printemps 2020
Pourquoi ai-je créé ce site ?
Je l'ai créé parce que je ne trouvais pas ma place dans ma propre communauté.
Il était à sa création surtout destiné à vivre parallèlement mes récits de fan fiction sur lesquels j'ai reçu des commentaires méprisants et insultants même lorsque mes écrits étaient sérieux. Je me suis éloignée des sites de fan fic et depuis, ce site est devenu quasiment une fan fiction à lui seul.
Il est donc bien, un site de fan fiction.
Aujourd'hui, c'est l'endroit lié au fandom où je me sens le plus en sécurité puisque mes copines et moi sommes, aussi incroyable que cela puisse paraître, poursuivies. On est allé jusqu'à nous demander ce que nous faisions dans ce fandom et à quoi nous servions ! Même de nos jours, en plein confinement certains fans malsains vous demandent de disparaitre...
Ici, je vis en évitant ce harcèlement...
Pourquoi je commande des illustrations ?
Si j'en commande, ce n'est pas par méchanceté mais parce que je fais partie de cette communauté dans laquelle, moi aussi, je veux m'amuser un peu.
Et puisqu'on n'a jamais trop pensé à des fans comme moi, pour vivre un peu mes propres histoires, il ne me reste pour l'instant plus que ces commandes.
Bien sûr, ce sont des délires mais c'est également un divertissement. C'est juste de la fan fiction. Ni plus ni moins.
Je me rappelle avoir lu un jour un internaute écrire que Mu et Shaka, ce n'était pas grave en soi, que c'était du fantasme pour certains que l'orientation sexuelle des personnages on s'en foutait. Si on s'en fout, qu'est-ce qui changerait avec une représentation hxf ? Sachant que 98% des pairings dans ce fandom sont occ...
Pourquoi un crack ship peut être accepté hxh mais pas hxf ?
Pourquoi le délire devrait être accepté tant qu'il représente un pairing hxh mais pas hxf ?
.
Les répertorier sur ce site donne à d'autres fans qui les apprécient l'occasion de les retrouver facilement pour pouvoir vivre un peu dans le fandom sans devoir être vu, sans devoir parler et surtout, sans avoir peur d'être harcelé.
Pourquoi j'héberge les illustrations Seiya x Saori d'une autre fan ?
C'est une autre rencontre dû à nos harcèlements respectifs.
Mon amie avec d'autres fans se sont eux aussi fait harcelés. Le leur dure également dans le temps. J'en avais eu vent. Ici, le problème, c'est la haine que certains vouent à ce pairing qui à mes yeux reste l'emblématique de cette licence.
Ayant leurs fans, il aurait été dommage de cacher ce trésor.
Où peut-on lire mes fan fictions ?
Avant tout, je voudrais dire que la fan fiction, c'est imaginer non seulement des chapitres manquants ou une autre fin mais pas seulement puisqu'on peut imaginer un autre sog, un autre univers lié à celui du Sanctuaire... On peut tout changer. Je l'écris car je le répète, nous sommes toujours poursuivies par certains qui comprennent encore moins que moi ce qu'est la fan fiction ...
Elles étaient publiées ici sur ce site et je les ai dépubliées parce que beaucoup d'entre-elles n'étaient pas finies. Je voudrais également m'excuser auprès des fans qui s'étaient inscrits pour les lire. Je vais être honnête et écrire que je n'ai pour l'instant ni le temps ni même l'envie de les terminer.
Quelles sont mes impressions sur le slash ?
La lecture et les dessins ont toujours été pour moi comme pour beaucoup, une source d'évasion depuis le salon. Et en ce qui concerne le slash puisque femme, je n'y suis pas représentée, je ne pourrais pour ma part pas m'y évader. Pour qu'une histoire me fasse voyager, il lui faut non seulement mes chaussures de femme mais également une mixité. Voilà pourquoi le slash ne m'intéresse pas parce que, je n'y trouve aucun plaisir... puisque, je n'y existe pas ou rarement.
Et je trouve que ça, c'est une discrimination en soi puisqu'avant même de parler de préférences sexuelles que nous ne connaissons pas puisqu'elles n'ont jamais été définies par l'auteur, il élimine très généralement la femme de son tableau à quelques exceptions près qui sont celles qui ne représentent aucun "danger".
.
Et puis, puisqu'il est question de tolérance, il ne faudrait pas oublier que nous pouvons faire partie de plusieurs ou de différentes orientations. Moi, je les aime avec des femmes qui me représentent mais je ne définis rien. Je n'ai pas à le faire puisque je ne suis pas l'auteur mais quel fan pourrait dire avec certitude que l'efféminé Poisson ne pourrait pas s'épprendre d'une femme ?
Si le Slash n'est que sexe et fantasme, ce qui est généralement le cas, là, ça ne me regarde honnêtement pas. Moi, je vis ma vie et je laisse les autres vivre la leur. Mais si on vient rebattre les oreilles des gens avec des mots comme intolérance, tolérance, discrimination, là, il faut tout de même faire attention parce que ce vocabulaire fait partie d'un sujet assez vaste et plus compliqué qu'il ne pourrait le paraître et qui ne s'arrête absolument pas aux pieds du lit.
.
Ceci étant dit, si vous aimez le slash, ce ne sont pas mes affaires, ça ne regarde que vous. Si je tiens à ma liberté, il est normal que les autres puissent jouir de la leur mais ça, ça ne vous donne pas le droit de nous insulter, de nous culpabiliser, de nous incriminer ou de nous harceler parce que nous ne nous y intéressons pas. Merci !
Pourquoi me suis-je désabonner à certains groupes, pages...que je suivais ?
Pour une réponse franche ? Eh bien, c'est dû au harcèlement dont j'ai été victime. Il a probablement découlé d'un blog "anti" outre-Atlantique sur Tumblr. Et ce n'est pas une blague puisqu'il y a des témoins qui pourraient le certifier.
J'avais alors reçu plusieurs menaces de mort anonymes lesquelles, je n'ai pas envie de discuter et je pense que vous pouvez très bien le comprendre. Ma famille à l'époque m'avait demandé de faire un pas de côté en m'éloignant un peu du fandom, ce que j’ai fait.
Et il y a bien des mois de cela, je suis revenue, tout simplement parce que cette communauté est également la mienne. On m'a laissé en paix plusieurs mois et puis, je me rappelle qu'à l'occasion de mon anniversaire, j'avais commandé une très belle illustration de Degel et Séraphine qui fût par ailleurs plutôt appréciée mais qui en même temps m'a attiré une nouvelle vague d'ennuis.
Des moqueries allant jusqu'aux ricanements furent formulées sur la mort du personnage de Séraphine. Véridique ! Un personnage pacifique mais né avec un sexe féminin. Et c'est bien parce que ce personnage était de un, une fille et de deux, aux côtés d'un Gold, qu'elle fut moquée. Et ça, je ne peux plus le supporter parce que, je suis une fille ! Si d'autres filles du fandom se fichent que leur représentation soit tournée en ridicule, ça, ce sont leurs affaires mais sachez que nous n'en sommes pas toutes d'accord.
J'ai dû serrer à nouveau les dents en ne disant rien car à côté de cela, j'avais reçu un message, très court sur lequel, il était demandé à ce que l'on me batte.
Que voulez-vous que je vous dise ? Que je vous parle de dégoût ? Jamais je n'aurai cru qu'un ou plusieurs fans de Saint Seiya auraient voulu battre une fille pour des pairings het fictionnels.
J'ai aussi été agressée anonymement comme toujours pour avoir eu l'audace de publier un scan d'une case du manga canonique où Hyoga ayant une pensée pour ses morts, se retrouve aux côtés de sa mère, de son maître et d'Isaak. Tout cela parce que l'auteur y avait dessiné Natassia avec le petit groupe à qui, je donne le surnom de famille du cygne ou sibérienne.
On m'a également attaqué pour les quelques illustrations commandées de Milo et Shoko. Si vous prenez le temps d'y jeter un œil, vous constaterez que ces commandes sont en tout bien tout honneur. Pourquoi ne pourrait-on pas dessiner Milo avec une fille ou avec Shoko ? Qu'est-ce que ces fans veulent nous faire comprendre ? Qu'il serait un connard de misogyne ? Moi, je suis fan du type, je ne vais tout de même pas l'imaginer en minable ! Ce n'est pas possible. En revanche son meilleur ami est lui souvent dessiné avec Hyoga et Isaac. Pas de problème, j'aime cette relation paternelle. Et ce n'est pas la peine de venir me parler des délires Milo x Shoko bien sûr qu'ils existent mais nous pourrions en dire de même pour le Verseau et le Cygne. Par contre, je vous parie que si Shoko avait été un garçon, là, on aurait rien dit et ils auraient été bien plus souvent dessinés.
Après quelques temps, j'ai commandé un Deathmask et Helena parce que, moi aussi j'ai tout simplement envie de m'amuser. Cette commande m'aura fait croiser le chemin d'autres fans harcelés dont celui d'une jeune fan "en pleure" qui fut incriminée mensongèrement de noms d'oiseaux dont je vous laisse le loisir d'imaginer, pour vivre ses premiers émois sur ce pairing. Et je ne peux plus supporter cela.
Je ne vais pas m'autocensurer en écrivant qu'une partie de ce fandom a déferlé avec une incroyable cruauté des commérages malveillants sur le dos du personnage d'Helena parce qu'elle était une fille. Qu'on ignore le personnage est une chose et qui ne me regarde pas mais la férocité avec laquelle elle fut descendue parce que c'était une fille en est une autre. Moquerie qui a mes yeux est devenue insupportable. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai ! Si Helena avait été un garçon, nous aurions été obligé de l'accepter mais ici, c'était une fille et on pouvait l'anéantir à sa guise.
Deathmask, personnage méchant peut être associé intimement à un adolescent ou à un homme. C'est paraît-il acceptable. En revanche, Deathmask en rédemption pour lui redorer le blason ne pourrait pas s'éprendre d'une femme ? S'il était considéré à ce point comme étant vil, toutes relations avec le personnage devraient être occ mais ce n'est pas le cas, n'est-ce pas ? Non. Le problème ici comme je viens de l'écrire, c'était Helena, personnage de sexe féminin...
Nos filles ont souvent été victimes de médisances. Je ne dois pas être la seule à avoir lu leur dénigrement et à avoir vu sur des forums, des groupes ou autres, des dessins et des memes les moquant méchamment. Un coup bas, ça passe mais plusieurs, ça commence à devenir lourd. Je n'ai à vrai dire, jamais vu autant de commentaires qui vont de l'idiotie à l'écœurant sur des personnages féminins parce que supposées être nées de sexe féminin, elles deviennent des écrans à de faux semblants. Elles sont devenues, les "pas assez précieuses".
J'ai commandé d'autres Deathmask et Helena avec lesquels j'ai pu papoter avec les copines. Nous avons également envie de nous amuser, voyez-vous. Ces illustrations m'auront valu d'autres emmerdes par écrit dont je vous ferais grâce. J'ai reçu des invitations malsaines de fans irrationnels d'Aphrodite pour finir par recevoir cette femme à qui ont tranche la gorge et qui m'a poussé à publier une page sur le shipping et son harcèlement.
...
Je ne vais toujours pas m'autocensurer, si j'ai été harcelée, c'est parce que j'aime la représentation homme x femme qui fait souvent référence à celle de l'hétérosexualité. Ce n'est en tout cas pas parce que je préfère les pois de senteur aux jonquilles. On est bien d'accord.
Finalement, même si vous êtes dans la catégorie de ce qu'ils appellent "otp", comme Degel et Séraphine le sont, ou même dans celle de "l'officiel" avec les sentiments amoureux de Deathmask envers Helena, ce genre de fans vous poursuivent parce qu'ils ne veulent pas qu'une fille soit représentée aux côtés d'un garçon, spécialement populaire comme le sont les Golds à l'exception d'Aldébaran et Dohko qui n'intéressent pas grand monde...
Cette disparition quasiment systématique de notre présence physique dans l'environnement des chevaliers, au sein de ce fandom, même lorsqu'elle peut être présente que ce soit intimement ou amicalement, a véritablement amené des fans à mépriser le personnage féminin qui nous représente sauf s'il n'est pas un "danger". J'ai lu ce genre de méchanceté sur twitter et bien plus d'une fois. De très mauvaises plaisanteries sur les disparitions de Marin, de Shunrei, de Séraphine, d'Hélena et d'autres et sur la non-existence des Saintias dont certains iront jusqu'à boycotter le manga parce que nous y sommes un peu plus présentes et d'autres sont allés jusqu'à écrire des messages hystériques sous les commentaires des revues consacrées à Saintia Sho parce qu'ils croient que Saint Seiya serait un yaoi plutôt qu'un shonen ! Et on ne peut pas dire que cela n'est pas vrai puisque la mangaka a dû publiquement et plus d'une fois répondre à des insultes de la part de fans malveillants.
Certains se posent la question de savoir pourquoi, il n'y a pas plus de tranches de vie dans Saint Seiya et bien, je crois que c'est en partie à cause de ce problème d'entourage que j'évoque. Il était logique qu'une Helena apparaisse tôt ou tard. Si on veut voir la machine de guerre vivre un peu, il faut réaliser qu'il est fort probable qu'elle nous rencontre à un moment ou un autre (surtout chez les renégats) sinon la société que vous créez est une société misogyne.
...
Je comprends parfaitement ce qu'est la liberté d'expression et je comprends aussi que nous ayons tous nos fantasmes et délires. J'ai les miens et je laisse les autres à les leurs mais moi, je ne pourrais jamais imaginer mes héros en misogynes et je ne vais pas être désolée pour ça. Vous allez répliquer que personne n'a dit qu'ils étaient misogynes et effectivement, la licence injecte de plus en plus de personnages féminins dans ses produits et nous la remercions pour cela mais pour moi, c'est ce que les obsessionnels, ceux qui essaient d'être le plus vocale sur les réseaux nous démontrent et pas seulement à nous mais également à ceux de passage.
Adulte, je n'ai plus du tout envie d'être associée même indirectement avec ce genre de fans qui finalement sont devenus malveillants en essayant d'imposer leur règle de slash à tous et si jamais, vous ne la respectez pas, au mieux vous serez ignoré, au pire vous serez harcelé. Vu ce que j'ai vécu, ce n'est pas la peine de venir me dire que ce n'est pas vrai. Dernièrement, j'ai lu des fans parler de cette soi-disante règle qui excluait d'autres fans qui se lamentaient de l'être et il y a moins d'une semaine de cela, l'une des copines à reçu un mail lui demandant de ne pas continuer à publier des illustrations homme x femme. J'en ai ma claque de toutes ces conneries.
Et puisque, c'est ainsi. Puisque, nous ne pouvons pas nous amuser à la vue de tous, mes copines et moi. Puisque rester trop public engenderait probablement de nouveaux messages odieux. J'ai pris conscience qu'il était préférable pour moi de m'éloigner encore un peu plus pour naviguer seul sur ce site mais en restant toutefois et cela va s'en dire, sur certains groupes comme ceux des myth cloths ou de Saintia Sho et bien entendu, tout en restant en contact avec mes copains et copines de la communauté.
Ici, je peux vivre ma passion avec des commandes qui me représentent. J'apprends à dessiner. Et je peux vous dire qu'à l'heure où je vous écris avec mon auto-exclusion, j'ai au moins éliminé, du moins pour l'instant, ce maudit harcèlement. Reste parfois des commentaires de trolls sur des commandes (tout va dépendre de l'artiste) que j'ignore.
Vous allez me dire que c'est un peu "too much". Peut-être ...mais on a tout de même publié sur des pages Facebook dédiées au slash ou à leurs pairings, certaines de mes commandes qui vu leurs contextes n'auraient pas du s'y retrouver et sur lesquelles des fans irrationnels ont pu cracher leur venin. On me l'a fait savoir. Je l'ai lu et je me suis surtout laissé insulter publiquement pour ne pas envenimer le débat. Et seulement par la suite, j'ai essayé de confronter certaines de ces personnes poliment et personnellement en message privé mais on ne m'a jamais répondu.
Moi, je ne poursuis personne. Moi, je ne menace personne. Moi, je ne harcèle personne.
Assurément ! Il y a énormément de gens bien dans ce fandom et parmi eux, beaucoup que j'apprécie. Rassurez-vous, je n'ai rien contre la majorité des fans. Je suis réellement navrée de ne plus répondre aux invitations. Il faut comprendre que recevoir du courrier sur votre mort ou sur de la violence physique pour de la fiction, est une toxicité dont on se passerait volontiers et m'en allant un peu, j'en ai éliminé un pourcentage non négligeable et j'ai retrouvé une certaine liberté fort appréciable.
Voilà...
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne continuation.