Saintia Sho
Musée archéologique du Pirée. Photo de vacances 2023. Et même si les Saintias ne sont pas des amazones, j'ai trouvé ces plaques très belles.
Le nouvel animé de la licence
Je suis parmi ceux et celles qui sont heureux de ce spin-off.
Plus de femmes dans Saint Seiya, ce que des fans comme moi attendions.
Merci au maître Kurumada et au mangaka Chimaki Kuori
Nos Saintias :
Katya de la Couronne Boréale, Shoko du Petit Cheval, Erda de Cassiopée, Mii du Dauphin et Xiaoling de la Petite Ourse
Nouveau Saint d'argent :
Mayura du Paon
Mon coup de gueule...
Fan de Saintia Sho, j'attendais avec impatience la version animée qui m'a malheureusement déçue. Quelle tristesse d'adapter de la sorte une si belle histoire contée avec l'un des plus beaux traits artistiques de la licence !
On pourrait omettre de citer certains plans foireux au niveau graphique même certaines petites incohérences qui après tout sont maintenant considérées comme quasiment folkloriques dans ce fandom, mais que l'histoire elle se déroule à la vitesse de la lumière, là pour moi, ce n'est pas du sérieux.
A vrai dire, on nous a expédié Saintia Sho vite fait. Et ce vite fait, tourne au ridicule non seulement les fans mais également l'auteure, ses collaborateurs et ses collaboratrices.
L'excellent travail de Kuori vient d'être tristement saboté... et cela attriste ses fans.
On peut parfaitement comprendre que l'animé est une adaptation et que, comme la plupart d'entre-elles, elle ne reflète pas l'intégralité de l'œuvre née sous la plume de son auteure mais franchement ici, vous aviez plutôt intérêt à suivre les aventures de Sho sur papier, ce que je vous conseille fortement, pour y comprendre quelque chose.
Pourquoi avoir bâclé l'histoire ? C'est idiot puisque ce nouvel univers représente également aujourd'hui de manière officielle la licence.
La plupart d'entre-nous ont bien compris que la stratégie de cette dernière était de diversifier l'univers original de Saint Seiya en vue de recruter de nouveaux fans parmi la jeunesse actuelle et celle de demain. C'est semble-t-il, le but à atteindre et c'est parfaitement compréhensif, mais ce n'est pas en bâclant les versions diffusées sur écran qu'ils y arriveront car ce sont elles qui servent à attirer généralement le futur fan vers les différentes productions de la licence et qui détermineront si oui ou non l'argent y sera dépensé ou pas.
De nos jours, le temps de juste les Chevaliers du Zodiaque, de Dragon Ball et de City Hunter pour ne citer qu'eux en vintage, sur les étagères spécialisées en manga est révolu. Vous avez le choix entre des dizaines et des dizaines de manga.
Raison de plus pour être un tant soit peu plus sérieux et rendre le mérite qui convient et revient à son auteur(e) !
Ma collection de la série Saintia Sho en manga. Protégée par Milo...
Cependant, je reste attachée à la version manga...
Si vous n'avez toujours pas Saintia Sho sur votre étagère dédiée à Saint Seiya, n'ayez crainte de l'y ajouter.
Et contrairement aux idées reçues, Saintia Sho reste fidèle à l'univers de Masami Kurumada en s'y intégrant très facilement surtout si vous avez lu le canon. Et le plus avec Saintia Sho, c'est que page après page vous êtes pratiquement en possession de fan arts à un prix plutôt démocratique tellement il plaît aux yeux.
Je souhaite à Chimaki Kuori une bonne continuation. (et je passe la langue à la Toei !)
Sources, références et droit d'auteur :
Certaines images peuvent être trouvées sur Saintia-sho.com
Saint Seiya Saintia Sho, ici l'animé.
@ Masami Kurumada
@ Chimaki Kuori
@ Toei Animation